Le Journal de Pierre Wittmann

Le Journal de Pierre Wittmann

Menu

APA – Association pour l'autobiographie

L’APA est une association de personnes intéressées par la démarche autobiographique, dont l’objectif premier est la collecte, la conservation et la valorisation de textes autobiographiques inédits. 
Pour mener à bien cet objectif, elle accueille, lit, conserve tous les documents autobiographiques inédits (récits, correspondances, journaux) qu’on veut bien lui confier.

Elle a ainsi constitué un fonds d’archives, riche de plus de 3000 dépôts. Elle l’offre à la lecture des chercheurs et curieux dans l’espace mis à notre disposition au sein des Archives municipales de la ville d’Ambérieu-en-Bugey (Ain), près de Lyon. Les documents ainsi rassemblés qui vont de la fin du 18° siècle à nos jours et couvrent tous les milieux sociaux, constituent une source remarquable très précieuse, notamment pour les chercheurs en Sciences Humaines.

Les textes reçus sont d’abord lus « en sympathie » selon un protocole précis, par l’un de ses quatre groupes de lecture, qui établit un compte rendu, soumis pour approbation au déposant. L’APA ne publie pas les textes eux-mêmes, mais diffuse ces comptes rendus (« échos de lecture ») dans son catalogue raisonné, le Garde-mémoire. Ces échos indexés sont également consultables en ligne.

Pour en savoir plus

Consulter le fonds

Les visiteurs du site peuvent se faire une bonne idée du contenu du fonds grâce à la consultation de notre base de données regroupant notices et échos de lecture.
Les échos de lecture sont rédigés par un des bénévoles de l’association au sein d’un groupe lecture. Ces échos sont disponibles et mis en ligne environ un an après le dépôt des textes, temps nécessaire à la répartition dans les groupes, à la lecture, à la rédaction, aux échanges avec le déposant.
Les échos sont publiés en version papier dans nos Garde-Mémoire, suppléments annuels à notre revue La Faute à Rousseau, distribués avec le numéro d’octobre de la revue et regroupant les échos de l’année antérieure.
Pour accéder à cette base de données dans notre intranet il vous sera demandé un nom d’utilisateur et un mot de passe. Pour les obtenir, il suffit d’être un utilisateur enregistré.

Accéder à l’intranet et à la consultation des échos de lecture des textes du fonds de l’APA

Avant la publication de ces échos on peut néanmoins accéder à la liste et à la présentation sommaire des derniers textes déposés et enregistrés sur la page Derniers dépôts reçus à Ambérieu.

La consultation du fonds lui-même s’effectue à Ambérieu dans notre nouveau local situé au sein des Archives municipales, 19 rue René Panhard, sur rendez-vous pris auprès de notre secrétariat au 04 74 34 65 71 ou par mail adressé à [email protected] .

Site créé par Pierre Wittmann